Assoc' H2O

1er numéro - Septembre / Octobre 2304

L'association H2O

Présentée par son créateur, Peaceman

Un peu d'histoire - L'association aujourd'hui - Et demain ?

 

Un peu d'histoire : chronique d'une création

Il y a fort longtemps, l’eau jaillissait de puits et de sources qui ne s’épuisaient jamais à Highcity. Des études avaient démontré que jamais la ville ne manquerait d’eau, et que si elle venait à en manquer, plusieurs réseaux d’aqueducs relieraient la ville et ses voisines. Personne ne s’inquiétait donc de manquer de cette ressource vitale.

Mais ce qui au départ devait couler à profusion a fini par faire défaut. Des signes d’une pénurie mondiale vinrent à se manifester de plus en plus : hausse des prix et ruptures de stock répétitives. Les habitants les plus pauvres trouvaient difficile de survivre dans ces conditions, mais le réseau de solidarité de Highcity s'est renforcé, palliant plus ou moins les difficultés engendrées par cette pénurie chronique.

C'est alors que je suis arrivé, moi, Peaceman (NDLR : Zorro est arrivé !), sorte d'idéaliste de l'eau acharné pensant pouvoir changer le monde. Bien intégré au sein de la population locale, j'ai lancé plusieurs débats sur ce sujet épineux. Ma première tentative d'accord concernant les prix de l’eau échoua. Persévérant, moins de deux semaines plus tard, et suite à une longue méditation (au moins... 15min), je récidivais en prononçant le discours fondateur de l’Association H2O.

L’enjeu était clair : faire bénéficier les moins riches d'une eau pure et peu chère, mais aussi permettre aux producteurs de vendre leurs seaux d’eau à bas prix, sans avoir peur des spéculations. Cet objectif est plus ou moins accompli à l’heure qu’il est.

Aujourd'hui, l'association évolue, et rassemble chaque jour un peu plus d'habitants.

L'association aujourd'hui, kesako ?

L'association à l'origine s'adressait :

bullet

aux producteurs d'eau : ils devaient s'engager à vendre leurs seaux en dessous de 3 exos, et annoncer la date de la mise en vente sur le forum.

bullet

aux acheteurs d'eau : il devaient s'engager à n'acheter aucun seau au-dessus de cette limite, et promettre devant Dieu, le grand manitou ou le maire de la ville, qu'ils n’utiliseraient pas cette eau à des fins purement spéculatives.

Aujourd'hui, l'association est largement ouverte à l'ensemble des producteurs de matières premières, ainsi qu'aux métiers secondaires.

Il s'agit en fait d'une forme de commerce équitable, ou d'échange de bons procédés. Les producteurs s'engagent à faire des efforts sur leurs prix (par exemple : gibier et laine à 3.5 exos, chênes à 7 exos, etc.) et annoncent leurs ventes un jour à l'avance sur le forum de la ville.

Les acheteurs intéressés ont la possibilité de les contacter par courrier interne pour être sûrs d'avoir ce dont ils ont besoin, et bénéficier par la même occasion d'une petite ristourne. Sans commande spécifique, les marchandises sont déposées sur le marché à l'heure fixée par le producteur, dans la fourchette de prix de l'association.

Chacun y trouve son intérêt, pour une économie plus saine et un développement harmonieux et partagé par le plus grand nombre.

Et demain, quel avenir pour l'association ?

Une implantation internationale serait nécessaire. J'en suis convaincu : si nous faisons prospérer cette association, l'ensemble des prix va diminuer, c’est inévitable. Plus nous serons nombreux à respecter ces règles, mieux l’association fonctionnera.

Il serait souhaitable et même nécessaire de s’affranchir collectivement (paroles prononcées mots pour mots par un ex-premier ministre du Québec, déchu peu de temps après la victoire du "non" à un référendum pour la séparation du Québec), afin que tous et chacun, nous puissions en profiter pleinement.

J’ai besoin d’intermédiaires dans chacune des villes voulant participer à ce projet d’union. C’est dans notre intérêt, à tous.

Si d’autres villes sont intéressées, je vous demande de prendre contact avec moi le plus tôt possible, afin que nous prenions des dispositions et que je vous explique un peu mieux le fonctionnement de l'association. N'hésitez pas également à me faire parvenir vos commentaires ou suggestions divers. J’espère la participation du plus grand nombre !

Peaceman, fondateur de l'Association H2O

Pour en savoir plus

Contacter Peaceman via le courrier exolandais ou par e-mail : peaceman185@hotmail.com

 

Retourner à la une